Retour sur les Lunch meetings « Utilisation des produits biocides (articles traités) »
Le 15 mai dernier dernier, près d’une vingtaine de participants ont été présents à la séance d’information (en allemand) sur l’utilisation des produits biocides (insecticides, fongicides, désinfectants …) avec un focus plus particulier sur les articles traités (bois traités, peintures, …), organisées par le Helpdesk REACH&CLP en coopération avec la Chambre des Métiers et avec l’EEN – Entreprise Europe Network. Les présentations sont désormais disponibles et téléchargeables sur notre site dans la section « <link fr centre-de-ressources evenements _blank>Evènements ».
Contexte : De nombreuses entreprises mettent sur le marché ou utilisent des produits biocides sous formes de mélanges (ex. : insecticides, produits désinfectants…) ou d’articles traités (ex. : bois traité, peinture…). Tout produit biocide possédant une autorisation de mise sur le marché est tenu d’être étiqueté de manière à ce que l’utilisateur soit pleinement conscient des risques (pour la santé humaine, la santé animale et pour l’environnement) et des mesures nécessaires à l’utilisation en toute sécurité de ces produits.
Pour être en conformité avec le règlement relatif aux produits biocides, les articles ne peuvent être traités qu’avec des produits biocides dont les substances actives ont été approuvées en Europe. Cela marque une évolution par rapport à la législation précédente pendant laquelle des articles importés de pays tiers pouvaient être traités avec des substances non approuvées en Europe (comme par exemple des canapés ou des chaussures contenant du diméthylfumarate (DMF).