Publication de l’annexe VIII du règlement CLP
Le 23 mars dernier, la Commission Européenne a publié au Journal Officiel le règlement (UE) 2017/542 relatif à l’ajout d’une nouvelle annexe (annexe VIII) au règlement CLP concernant l’harmonisation des informations sur la réponse à apporter en cas d'urgence sanitaire et sur les mesures de prévention.
Cette nouvelle annexe énonce les exigences auxquelles, les importateurs et les utilisateurs en aval qui mettent des mélanges sur le marché, doivent satisfaire en ce qui concerne la déclaration des informations dont les organismes désignés doivent disposer pour mener à bien les tâches qui leur sont confiées en vertu de l'article 45 du règlement CLP.
Pour rappel, au Luxembourg, c’est le centre antipoison belge qui est l’organisme désigné conformément à l’article 45 du règlement CLP. Par conséquent, les entreprises doivent déclarer les informations sur les mélanges dangereux qu’ils mettent sur le marché luxembourgeois directement au centre antipoison belge. Plus d’informations disponibles sur le site Internet du Helpdesk REACH&CLP Luxembourg.