L’évaluation dans le cadre de REACH signifie l’évaluation scientifique de dossiers d’enregistrement et de substances. Celle-ci est définit au titre VI (art. 40-54) du règlement. Le titre est ainsi séparé en deux chapitres :
- Evaluation des dossiers avec l’évaluation des propositions d’essais et les contrôles de conformité des dossiers d’enregistrement.
- Evaluation des substances listées dans le Plan d’action continu communautaire (CoRAP).
Les intermédiaires isolés restant sur site qui sont utilisés dans des conditions strictement contrôlées sont exemptés de l’évaluation. L’évaluation des dossiers et des substances diffèrent quant à leur objectif et leur cible ainsi que par les informations qui sont vérifiées et les résultats possibles (voir tableau ci-dessous). Dans toutes les procédures, les déclarants peuvent être obligés de fournir des informations supplémentaires mais peuvent également participer aux différentes étapes. Lors de l’évaluation des dossiers, seules les informations requises dans les annexes VII à X de REACH peuvent être demandées aux déclarants. En revanche, toute information jugée nécessaire peut être requise dans le processus d’évaluation des substances. L’évaluation des dossiers est effectuée par l’ECHA alors que l’évaluation des substances est principalement effectuée par les Etats Membres.
Evaluation des dossiers | Evaluation des substances | ||
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Evaluation des propositions d'essais | Contrôle de conformité | ||
But | Produire de l’information fiable et adéquate en accord avec REACH et éviter tout essai inutile sur animaux | Assurer la conformité des dossiers d’enregistrement vis-à-vis des obligations de REACH | Vérifier les préoccupations qu’une substance peut avoir vis-à-vis de la santé humaine et l’environnement |
Cible | Toute proposition soumise dans le cadre d’un dossier d’enregistrement | Au moins 5% des dossiers d’enregistrement pour chaque bande de tonnage | Les substances enregistrées, sélectionnées et listées dans la CoRAP |
Vérification |
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Résultats possibles | Décision de l’ECHA avec ce que le déclarant a à faire:
| Décision de l’ECHA:
| Décision de l’ECHA :
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L'évaluation des dossiers
Evaluation des propositions d’essais
L’ECHA examine toutes les propositions d’essais conformément aux annexes IX et X de REACH et qui sont soumises dans le cadre d’un dossier d’enregistrement ou d’un rapport d’utilisateur en aval. Les tests requis aux annexes IX et X doivent seulement être effectués après une confirmation préalable de l’ECHA afin d’éviter des essais inutiles sur animaux. L’ECHA publie toutes les propositions d’essais sur vertébrés afin de permettre aux parties tiers de soumettre des informations et des études scientifiquement valides et portant sur les substances pertinentes et les points critiques, qui seront pris en compte par l’ECHA lors de la préparation de sa décision.
L’ECHA a quatre options :
- Accepter les propositions d’essais
- Accepter les propositions d’essais avec des modifications des conditions d’essais
- Accepter ou rejet la proposition, mais requière un ou plusieurs test(s) supplémentaire(s)
- Rejeter les propositions d’essais
Contrôle de conformité
Le contrôle de conformité vérifie que les informations soumises dans un dossier d’enregistrement sont conformes aux exigences de REACH. Le contrôle de conformité est mené pour au moins 5% des dossiers, et par bande de tonnage. Le but est d’assurer une qualité adéquate des dossiers d’enregistrement. Ainsi, tous les dossiers peuvent être vérifiés ou l’évaluation peut être ciblée sur certaines parties (pour plus de détails, voir les Q&A sur les contrôles de conformité de l’ECHA).
Les étapes et possibilités d’interactions lors de l’évaluation des dossiers
Etape | Acteur | Action de l'entreprise |
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Évaluation de la proposition d’essai (échéances, voir article 43 de REACH), ou contrôle de conformité des dossiers d’enregistrement (dans les 12 mois après le début) | ECHA |
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Adoption de la décision de l’ECHA | ECHA, EM, éventuellement aussi MSC et COM |
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Evaluation des informations soumises | ECHA |
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1 La QOBL est une communication de l’ECHA identifiant les lacunes dans un dossier et qui peuvent être pertinentes pour l’utilisation en toute sécurité de la substance. C’est un résultat indépendant du contrôle de conformité, même si la lettre est souvent envoyée au même moment que le projet de décision de l’ECHA.
2 Un déclarant peut décider d’arrêter la fabrication ou l’importation et en informer l’Agence en conséquence (pour les détails, voir l’article 50 de REACH). Mise à part ceci, il est possible au destinataire d’une décision de l’ECHA de faire appel auprès de la chambre de recours de l’ECHA.
L'évaluation des substances
L’évaluation des substances n’a pas pour cible qu’un seul dossier d’enregistrement, mais considère toutes les informations disponibles sur une substance (par exemple, provenant de plusieurs dossiers d’enregistrement et d’autres sources). L’évaluation des substances est réalisée pour les substances pouvant présenter un risque pour la santé humaine ou l’environnement, et qui ont été incluses dans le Plan d’action continu communautaire (CoRAP). L’objectif est d’éclaircir ces préoccupations et, si un risque est identifié, de prendre des mesures afin de réduire les risques. L’évaluation des substances est principalement effectuée par les autorités compétentes des Etats Membres mais coordonnée par l’ECHA.
La CoRAP (Plan d’action continu communautaire) liste toutes les substances, sélectionnées pas l’ECHA et les Etats Membres, qui auront à être évaluées au cours des trois prochaines années. La liste est mise à jour une fois par an. Les substances sont sélectionnées en fonction de l’information disponible sur les dangers, l’exposition, le tonnage (global pour tous les déclarants), les préoccupations identifiées dans le dossier d’évaluation et les préoccupations identifiées par les Etats Membres. L’inclusion d’une substance dans la CoRAP ne cause pas d’obligations supplémentaires immédiates. Voir également les Q&A de l’ECHA sur le CoRAP et l'évaluation des substances.
L’évaluation de substances peut donner lieu à une demande auprès du ou des déclarant(s) afin d’obtenir des informations supplémentaires. Suite à l’évaluation des substances, des actions supplémentaires peuvent être prises, si nécessaire, en accord avec les procédures d’autorisation et de restriction de REACH, ou des procédures de classification et d’étiquetage du CLP. L’information peut être transférée à d’autres autorités responsables de la législation pertinente (par exemple, la santé du travail), ou il est possible qu’aucune action supplémentaire ne soit prise.
Étapes et possibilités d’interactions lors de l’évaluation des substances
Etape | Acteur | Action de l'entreprise |
---|---|---|
Sélection des substances (CoRAP) | ECHA, EM |
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Evaluation de la substance (dans les 12 mois après le début) | eMSCA |
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Adoption de la décision de l’ECHA (sur demande d’information supplémentaire de la part du déclarant, s’il y en existe) | ECHA, EM, éventuellement aussi MSC et COM |
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Évaluation des informations soumises et finalisation de l’évaluation des substances | eMSCA |
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1 Un déclarant peut décider d’arrêter la fabrication ou l’importation et en informer l’Agence en conséquence (pour les détails, voir l’article 50 de REACH). Mise à part ceci, il est possible au destinataire d’une décision de l’ECHA de faire appel auprès de la chambre de recours de l’ECHA.
Liens utiles
- Guide pratique 12 : Comment communiqué avec l’ECHA lors d’une évaluation de dossier
- Evaluation de substances dans le cadre de REACH : conseils pour les déclarants et les utilisateurs en aval et webinar
- ECHA – Section Internet sur l’évaluation avec le rapport annuelle sur l’évaluation des progrès de l’ECHA avec des conseils utiles et des procédures de l’ECHA concernant l’évaluation des dossiers et des substances.