Étude – Le trichloroéthylène est principalement remplacé par du perchloroéthylène pour le nettoyage des pièces métalliques

Une étude portant sur les solvants et les méthodes qui ont remplacé le trichloréthylène (TCE) dans l’industrie du nettoyage des pièces métalliques au sein de l’UE est désormais publiée.

L’étude a été menée par le centre FRAM de l’université de Gothenburg et est basée sur une étude sectorielle distribuée aux anciens utilisateurs de TCE. Elle conclut que le principal substitut du TCE est une substance chimiquement similaire : le perchloroéthylène.

Le TCE est une substance extrêmement préoccupante (SVHC) qui fait l’objet d’une autorisation REACH depuis 2014, avec une date d’expiration en 2016. Dans ce cas, une substitution progressive a été réalisée, car l’ECHA n’a reçu aucun rapport de révision (demandes de renouvellement d’une d’autorisation) après 2020 pour l’utilisation de TCE dans le nettoyage des pièces métalliques.