Publication du rapport AskREACH sur la sensibilisation et la communication au sujet des SVHC dans les articles
Dans le cadre du projet AskREACH, un rapport sur la sensibilisation et la communication au sujet des SVHC contenues dans les articles vient d'être publié.
Ce rapport regroupe les résultats de deux enquêtes qui ont été réalisées dans le cadre du projet. L'enquête auprès des consommateurs avait été lancée mi-2018. La deuxième enquête a été effectuée au cours de l'été 2018 afin d'examiner la situation actuelle des entreprises.
Les résultats de l'enquête auprès des consommateurs montrent que les produits chimiques figurent parmi les principales préoccupations des européens pour ce qui concerne les questions environnementales, mais constituent aussi un domaine pour lequel un manque d'informations est observé. Cependant, la sensibilisation au « droit d'être informé » en vertu de l'article 33, paragraphe 2, du règlement REACH semble être faible.
Dans le cas de l'enquête auprès des entreprises, les résultats montrent qu'une grande proportion des entreprises ne sont pas bien préparées à répondre aux demandes des consommateurs faisant valoir leur « droit d'être informé » conformément à l'article 33 de REACH. Une des principales difficultés rencontrées par les entreprises peut résider dans le manque de communication, au sein de la chaîne d'approvisionnement, sur les SVHC contenues dans les articles.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Internet du projet AskREACH.